Réseau CIVAM


 



La Fédération des CIVAM en Limousin adhère au Réseau CIVAM.

Le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) mobilise les habitants des zones rurales, agriculteurs, artisans, salariés, etc., afin de promouvoir un développement durable et solidaire, à travers la relocalisation de l’économie, la création de lien social et la diffusion de pratiques auprès des agriculteurs et du grand public, pour des campagnes vivantes et solidaires.

Les valeurs de solidarité, de laïcité, les pratiques collectives et la convivialité inhérentes à l’éducation populaire fédèrent Réseau CIVAM en s’ancrant dans la mise en œuvre de ces principes par les trois associations nationales(FN CIVAM, RAD, AFIP) de développement agricoles et rurales qui le constituent.

Ainsi, la prise en compte du territoire, la durabilité, la citoyenneté, l’autonomie c’est-à-dire la capacité à créer son propre itinéraire dans le dialogue avec l’autre ou la construction active du savoir à travers les méthodes collaboratives d’apprentissage, sont autant de principes qui fondent aujourd’hui la cohésion des CIVAM.

Agriculture Durable de Moyenne Montagne

A l'échelle du Massif Central, la Fédération des CIVAM en Limousin fait partie du Programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne, dont la coordination est portée par le Réseau CIVAM.
Le réseau ADMM est un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne. Ce réseau fonctionne sur la base de 9 structures associées sur ce projet depuis 2009. Il formalise une collaboration qui a lieu de façon informelle depuis une vingtaine d’années.
En partenariat avec la FRCIVAM Auvergne, FRCIVAM Occitanie, FRCIVAM Rhône-Alpes, CIVAM Empreinte, l'APABA, la Cant'Adear, Solagro.

Réseau CIVAM Nouvelle-Aquitaine

 



A l'échelle régionale, la Fédération des CIVAM en Limousin adhère au Réseau CIVAM Nouvelle-Aquitaine.

Petit historique ...

Il y a deux ans déjà, la FR CIVAM Poitou-Charentes et la FR CIVAM en Limousin se rencontraient dans la perspective d’un rapprochement afin de répondre aux évolutions administratives de notre nouvelle Région. Ces deux structures ont rapidement été rejointes par les CIVAM de l’ancienne Aquitaine : B.L.E chez les Basques, la FD CIVAM 64 dans le Béarn, et enfin l’ALPAD pour les Landes. Un bon nombre de réunions téléphoniques et trois séminaires ont finalement abouti à la création du Réseau CIVAM Nouvelle-Aquitaine, le 8 Octobre 2018. L'Association est officiellement créée fin 2018. Elle a son siège social en Corrèze, à Naves.

Comment va-t-il fonctionner ?

Cette nouvelle association ne résulte pas d’une fusion des membres la composant, mais d’un collectif des groupes CIVAM en Nouvelle-Aquitaine, respectant leurs identités et leur diversité au sein du Réseau régional. Chaque membre garde ainsi toute autonomie dans son fonctionnement et sa gestion.
Les membres « historiques » sont dès aujourd’hui représentés dans son Bureau :
- Jean-Baptiste Sirieix, Président, pour les CIVAM en Limousin
- Marc Caillé, Vice-Président, pour les CIVAM Poitou-Charentes
- Didier Arramon, Vice-Président, et Etienne Druon, Secrétaire, Béarnais, pour le CIVAM Béarn
- Eric Labaste, Vice-Président, pour l'ALPAD dans les Landes
- Maritxu Castillon, Trésorière, Basque, pour le CIVAM B.L.E.

Et concrètement ?

Le Réseau CIVAM Nouvelle-Aquitaine aura pour missions :
- Fédèrer et animer ses groupes locaux,
- Mettre en valeur son réseau de membres adhérents,
- Faire une coordination régionale,
- Mutualiser la communication et l’ingénierie financière,
- Représenter politiquement les CIVAM auprès des instances régionales, etc...
L’association sera ainsi l’interface privilégiée pour les institutions publiques régionales, ainsi que le relais entre le Réseau CIVAM et les groupes CIVAM locaux.

temps forts 2018

Réseau InPACT






A l'échelle locale, la Fédération des CIVAM en Limousin est membre du Collectif InPACT Limousin.

Le réseau InPACT Limousin, réseau d’associations d’Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale regroupe 6 associations du territoire qui agissent pour accompagner, en Limousin, la transition des territoires et des acteurs vers une agriculture durable, agrécologique et paysanne. Les structures membres du Réseau InPACT Limousin sont : l'ADEAR Limousin, Terre de Liens Limousin, Limousin Nature Environnement, Paysans Dès Demain, Solidarités Paysans Limousin et la Fédération des CIVAM en Limousin.

Depuis 2018, la Fédération des CIVAM en Limousin adhère également au Réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine. Quelques chiffres sur ce réseau : pdf2-_infographie_Chiffres_2018-1.pdf322.24 Ko16/07/2019, 15:26

infographie inpact na 2018