Le 12 Septembre 2019 a eu lieu une demi-journée d'échanges "Principes et mise en place d'un bélier hydraulique". Retrouvez ci-dessous, le compte-rendu et les annexes techniques.

Cette demi journée a été organisée par les groupes CIVAM Systèmes Fermes de Production Diversifiées et CIVAM ADAPA, membre de la Fédération des CIVAM en Limousin. Ces groupes fédèrent des agriculteurs qui, par le biais d’échanges et de formations, innovent ensemble pour mettre en place des systèmes de production plus économes et plus autonomes, permettant in fine le maintien de campagnes vivantes et solidaires.
La présente demi journée s’inscrit dans une réflexion globale sur la gestion de l’eau à l’échelle des systèmes de production, une gestion d’autant plus essentielle dans un contexte de changement climatique et de fortes variations d’une année sur l’autre en terme de répartition et de volumes de précipitations. Ce travail sur la gestion de l’eau vise à diffuser des outils permettant de travailler, toujours dans une logique économe, à optimiser la répartition et l’utilisation des ressources en eau.

Le compte-rendu de la journée avec une présentation du fonctionnement général du bélier hydraulique, son installation et sa mise en route : 

pdfCR_Demi_journée_12.09.19_Bélier_Hydraulique.pdf2.83 Mo24/09/2019, 15:46

Annexe : pdfAnnexes_bélier_hydraulique.pdf4.73 Mo22/10/2019, 16:36