Fiches de ferme

Ces portraits présentent le panel des situations rencontrées par les paysans du groupe Système de Productions Diversifiées : productions végétales, élevages, projets agri-ruraux d'accueil. Les fiches montrent aussi la diversité des solutions techniques et des réponses apportées par chacun dans le cadre d'une approche systémique où la durabilité de la ferme repose sur un vision globale (sociale, environnementale, économique).

Le Mas Gilard est un exemple de ferme laitière ayant pris un virage à 180° lors de la crise du lait. Ils avaient à l'époque 80 vaches pour un quota de 700 000 L. Au lieu de poursuivre l'intensification et de produire à perte, les Kaak ont décidé de changer leur système pour aller vers une diminution des charges et de temps de travail.

Jean-­Baptiste et Louise se sont installés sur une ferme classique du Limousin : élevage de 70 mères Limousines et production de broutards engraissés au grain et commercialisés en filière longue.

Pour Elie et Arthur, s'installer à 2 permet de créer un système de production diversifié, avec des complémentarités entre les ateliers de production. Les objectifs sont : avoir une ferme autonome, et découvrir sans cesse de nouvelles choses «On touche à tout et on ne s'ennuie jamais».

La Ferme laitière de Contereix au Chatenet en Dognon est occupée depuis 1967 par la Famille MARTEL. Le père Claude, puis le fils Fred en 1999 s'y sont installés.

La ferme de Lachaud, d'une superficie de 107 ha de SAU et 23 ha de bois, a été acquise en 2008 par la communauté de communes du Plateau de Gentioux.

Marc s’installe en 1984 sur l’exploitation familiale. Avec 38 vaches laitières et 53 ha, il continue avec l’aide de ses parents à produire environ 200.000l de lait. Lorsque Marc se retrouve seul, le système agricole mis en place lui demande énormément de travail, il décide donc en 1990 de modifier son activité et de convertir son système en vache allaitante limousine.

Annie s’installe en 1979 en GAEC avec ses parents sur 84ha. Jacques les rejoint en 1983. Ils pratiquent un pâturage au fil mais ont d’importants gaspillages d’herbe.