Vie du groupe SAEL

Réunions de groupe, AG, création de l'association, perspectives pour les prochaines journées d'échange ou encore revue de presse, retrouvez tous les articles qui concernent la vie du groupe SAEL !

Le groupe SAEL (Systèmes Agroécologiques en Limousin) a invité le temps d’un après-midi les élus et la presse locale afin de promouvoir les actions et publications récentes du groupe.

Nicolas Rolland a accueilli sur la ferme de Charlat Bas à Collonges-la-Rouge un groupe constitués de 7 paysans du groupes SAEL, 3 journalistes (La Montagne, BramFM, Corrèze en Ligne), ainsi que 3 élus locaux (Lagleygeolle, Collonges-la-Rouge et Agglomération de Brive de Brive).

KODAK Digital Still Camera

Afin de présenter les principes du partage d’expérience entre pairs basés sur l’éducation populaire, la journée a été menée telle une journée d’échange. Un tour de table des participants a introduit et inclut les protagonistes. Jean-Loup Crépin-Leblond, président de la Fédération des CIVAM en Limousin et membre du groupe SAEL, a présenté la fédération et le groupe SAEL. Josselin et Jean-Loup sont intervenus pour rappeler le caractère essentiel des journées d’échanges CIVAM dans leurs installations respectives en fermes de productions diversifiées basées sur les techniques d’agroécologie.

Les publications récentes du groupe ont été présentées par les membres du groupe :
- Le partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle a donné lieu à la création de 8 fiches fermes en 2019, augmentées de 3 en 2021 ;
- Un autre regard anthropologique du MNHN a permis de mettre en lumière la poésie et le sens dans les routines paysannes mises en place par les paysans du GIEE SAEL ;
- Enfin, les expériences des paysans pour atténuer les effets du changement climatique présent en Limousin ont été compilées pour être accessibles aux paysans.
Retrouvez-les dans l’onglet  Publications du groupe SAEL !

Nicolas a mené le groupe a travers ses parcelles, mettant en avant certains aspects de son système. Les discussions entre paysans ont fusé à propos des essais de couverts végétaux, l’implantation d’arbres fruitiers à l’intérieur et à l’extérieur de la parcelle, la problématique des rats taupiers ou encore de la mise en place de la mare de tête, et des futurs aménagements pour la collecte de l’eau.

Enfin, la journée s’est conclue par des échanges libres entre les paysans, journalistes et élus, qui ont fait part de leur enthousiasme pour les actions et travaux mis en place par le CIVAM.

La Montagne Une 13 04 2021La Montagne scan article papier 13 04 2021 La Montagne page 3 13 04 2021

Le groupe SAEL dans les médias :

• Ecoutez le reportage audio au journal de 13h sur BramFM vendredi 2 avril : https://bramfm.com/2021/04/02/13-14-vendredi-02-avril-2021/ à 2min30.

• La Montagne a mis à la Une les enjeux de l’agriculture de demain en Limousin ce mardi 13 avril :
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/en-correze-les-paysans-de-la-federation-civam-limousin-planchent-sur-l-agriculture-de-demain_13939958/.

• En mai : un reportage vidéo dans le magazine Corrèze en Ligne

 

 Communiqué de presse : Mathilde Gauchet (mathilde.gauchet@civam.org)