Publications

Depuis 2018, le GIEE SAEL construit un partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et Julien Blanc, enseignant chercheur en anthropologie de l'environnement au Musée de l'Homme. Ce partenariat avec les paysans du groupe SAEL a donné lieu aux accueils de deux étudiantes, Alice Poitevin (dont vous pouvez retrouver le travail sur les fiches fermes), et Djoulia Goueythieu, venue en immersion sur six fermes en 2019 puis en 2020.

De ces séjours d'immersion (Djoulia travaillaient et vivaient 2 à 3 semaines chez chacune des familles paysannes) est né un mémoire de recherche "Routines paysannes, enquête sur ceux qui font "avec" les vivants". Le regard d'anthropologue s'attache à décortiquer et analyser les routines et ruses attentionnelles qui se créent dans le quotidien du paysan pour s'adapter aux êtres vivants présents sur la ferme.

Yann observe ses poireaux qui poussent sous une couche de couverts végétaux.

 

 

"Et je m'y suis identifiée. C'est comme si la lecture me faisait l'effet d'un éblouissement, d'un flash, d'une révélation : je me sentais comme un négatif de photo trempé dans un bain de solution de tirage, et mon image apparaissait. Je me voyais en couleur, c'était de moi dont elle  parlait, de mon corps, de ma perception, de mon esprit et de ma joie. En menant son exploration dans son enquête sur le « quotidien de ceux qui font avec les vivants », Djoulia a réussi à coucher sur le papier ce que je ressentais de mon travail. Je me suis reconnue et j'ai été reconnue en même temps dans ce « vivant » pour désigner tout ce qui vit sur la ferme, l'homme, l'animal, le végétal et l'environnement. Je forme un tout avec la nature, et de cettefusion avec ma ferme je tire un  grand bonheur que je n'avais pas suffisamment éprouvé. Une réalité implicite, invisible à mes yeux, a été révélée à la lumière."

Sophie Crépin-Leblond, paysanne à Queyssac-les-Vignes

 

Nous vous proposons ici la lecture d'une synthèse et d'extraits choisis de ce travail de recherche : Routines_paysannes_v3_compressed.pdf

Le mémoire dans son entièreté est évidemment disponible sur demande : mathilde.gauchet@civam.org ou ewa.kan@civam.org.

couverture livret

Augmenter la résilience de sa ferme face au changement climatique, c'est le travail que mène le groupe SAEL (Systèmes AgroEcologiques en Limousin) depuis bientôt 6 ans. De ce travail est né un recueil d'expériences qui invite à réinterroger son système de productions au regard des différentes problématiques rencontrées pas les producteur.rice.s et acteur.rice.s du monde rural : sécheresse, augmentation des températures, exigences environnementales et sociales... Ce livret montre comment chaque paysan peut aborder une question, un enjeu de son lieu. 

Il est disponible en téléchargement ! Livret_Leviers d'actions face au changement climatique

Ce livret ne demande qu'à être étoffé d'expériences diverses et de points de vue nouveaux. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !

 

Ces portraits présentent le panel des situations rencontrées par les paysans du groupe SAEL : productions végétales, élevages, projets agri-ruraux d'accueil. Les fiches montrent aussi la diversité des solutions techniques et des réponses apportées par chacun dans le cadre d'une approche systémique où la durabilité de la ferme repose sur un vision globale (sociale, environnementale, économique). Retrouvez toutes les fiches ferme ici :

 

GIEElogo MAAFlogo page001logo inpact logo admm logo reseau civam