En 2017, une animatrice du groupe CIVAM ADAPA a travaillé sur le territoire de la Haute Vienne pour développer des groupes d’échanges entre éleveurs. L’objectif de ces moments d’échange est de permettre aux éleveurs de partager leurs expériences pour avoir des systèmes de production plus économes en charges, avoir une meilleure autonomie de décision, et mieux valoriser la diversité des ressources dont ils disposent sur leur exploitation.

Ces nouvelles dynamiques se poursuivent en 2018. Si vous êtes intéressé, contactez Arnaud Tataï : 12 rue Frédéric Mistral, 87 000 Limoges - arnaud.tatai@civam.org - 06 41 42 82 99

Après avoir rencontré de nombreux agriculteurs sur la zone, déjà quelques demi journées d’échange ont pu y être organisées :

19/05/17 - Pâturage et choix d'engraissement des agneaux (Pageas)

demi journee zone humideAprès des échanges sur les pratiques de chacun concernant le pâturage et un tour des prairies, les éleveurs ont parlé engraissement à l’herbe. L’importance des périodes de mise bas ainsi que la qualité de l’herbe pâturée a été évoquée. En fonction du climat de l’année, il est utile de pouvoir moduler sa gestion de l’herbe pour rester autonome, ce qui implique une bonne connaissance de ses parcelles.

11/07/17- Mise en place du pâturage tournant et des points d’abreuvement (St Laurent sur Gorre)

Sur une ferme bovine, nous avons discuté de l’organisation du découpage des parcelles pour développer le pâturage tournant et des implications de ce découpage sur les points d’abreuvements. Plusieurs solutions ont été évoquées : gravitaire, pompe à museau, passage à gué ou encore descente aménagée. A la clé, il est aussi apparu qu’un bon découpage permet une plus grande autonomie : inutile de distribuer du foin selon les périodes de l’année.

20/07/17- Pâturage tournant et conduite du troupeau ovin pour une ferme autonome (Pageas)

Les échanges se sont axés sur l’adaptation de la conduite du troupeau suite à la mise en place de pâturage tournant : bien caler sa période d’agnelage, modifier sa conduite des agnelles pour les adapter au système, engraisser les agneaux à l’herbe. Autant de pistes qui améliorent l’autonomie des fermes.

Le retour de l’éleveur quelques temps après :

« Tout va pour le mieux en ce moment, avec de l'herbe à gogo grâce au pâturage tournant ! » (octobre)

26/10/17- Découverte d’une ferme en pâturage tournant et engraissement à l’herbe pour un système économe (Ladignac le Long)

Et d'autres à venir !

Rendez-vous sur notre agenda en ligne, ici : https://www.frcivam-limousin.com/

Quand durabilité économique des fermes rime avec protection des milieux aquatiques !

 Le travail des éleveurs de l’ADAPA a prouvé que le pâturage tournant va de pair avec la protection de la ressource en eau : une meilleure utilisation de l’herbe implique moins de besoins en intrants. Au final des économies pour tout le monde, y compris pour l’environnement ! De même, l’utilisation des zones humides par un pâturage adapté est un atout pour la production agricole (plus d’autonomie, plus de flexibilité pendant les épisodes de sécheresse) et permet de les préserver. C’est par le partage d’expériences que ces connaissances ont pu être acquises. Réputés pour ce travail, la FR CIVAM en Limousin a été sollicitée par l’agence de l’eau Loire Bretagne pour intégrer deux contrats territoriaux de milieux aquatiques (CTMA) qui lui permettent d’agir en Haute Vienne : le CTMA Vienne Amont (Sources en Action) et le CTMA Vienne Médiane.

Pour aller plus loin, quelques ressources sur les zones humides et les contrats :

Cartes :

Zone du Contrat Territorial Vienne Amont : 

carte CTMA Vienne Amont

Zone du Contrat Territorial Vienne Médiane  :

carte CTMA Vienne Mediane

Vidéos :

Les zones humides, un atout en élevage (interview de Cédric Deguillaume, éleveur en Corrèze, membre du réseau CIVAM) : https://www.youtube.com/watch?v=LtBy-zXUSM8

 Zones humides, zones utiles, agissons ! : https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc

Partenaires : 

Plaquette de l’EPTB Vienne sur les enjeux de la préservation des zones humides sur le bassin de la Vienne : https://www.eptb-vienne.fr/IMG/pdf/Vademecum_ZonesHumides_2012_WEB.pdf

Site internet du CTMA Vienne Amont - Sources en Actions : https://www.sourcesenaction.fr/

Site internet du CTMA Vienne Médiane : https://syndicatmixteviennegorre.fr/ctma-vienne-mediane/